Arrivée et retour :

Train : 12GO Assistance pour trouver des trains, les prix, les photos de comment c'est à l'intérieur (pratique), plus d'infos ici. Réserver à l'avance parce que ça peut vite être complètement booké.

Voiture :

Bus : Réserver via Redbus. Ils ne prennent pas les cartes étrangères mais on peut négocier avec les gens de l'hôtel pour qu'ils nous avancent.

Hôtel : bien de prendre quelque chose de correct, car expérience de la ville dure et oppressante > avoir un endroit où se retirer. Mixer avec hashrams.

Tips : si on veut s'acheter un sari, regarder les prix avant parce qu'on peut vite payer trop cher. Eviter les conseils des conducteurs de tuk-tuks. Prendre une carte SIM en arrivant (avoir passeport, visa, adresse en Inde, etc.). Attention certains hôtels/guesthouses ont des couvre-feux.

Questions ? Est-ce qu'on fait PUSHKAR et UDAIPUR (au bord de l'eau)? et JAISALMER (safari dans le désert de Thar)?

Argent : Retrait gratuit : Yes Bank, Andhra Bank, Bank of Baroda, Baroda, Canara Bank, Kotak Mahindra Bank, Syndicate Bank / 200 roupies de frais : HDFC, ICICI Bank, Infusing Bank, State Bank of India (SBI), South Indian Bank, Federal Bank.

Visa : à faire !


NEW DELHI

  • Combien de temps ? une nuit max !
  • Dormir ? proche de la gare
  • Visites ? Vieille ville avec le Fort Rouge ; le Jama Masjid (mosquée époque moghole) ; Chandni Chowk, le "marché du clair de lune", quartier Hauz Klas (arty, rooftop), le Qutb Minar, le tombeau de Humayun, cérémonie de clôture au temple Gurudwara Bangla Sahib.


AGRA

  • Combien de temps ? 2 jours
  • Dormir ? dans la ville médiévale
  • Visites ? Agra Fort (fort en briques rouges au centre d'Agra, résidence principale des emperors moghols jusqu'en 1638, quand la capitale a bougé de Agra vers Delhi. UNESCO. Immense donc prévoir une demi-journée) ; Baby Taj (Également appelé tombeau d'I'timad-ud-Daulah, le Baby Taj est un mausolée et un autre exemple de la belle architecture moghole, avec un mélange de grès rouge et de décorations en marbre. La tombe a été construite pour Mirzā Ghiyās Beg, le grand-père de Mumtāz Mahāl, qui était la femme de Shāh Jahān - l'homme responsable de la construction du Taj Mahal. Le Baby Taj est souvent considéré comme le "premier brouillon" du Taj Mahal, puisqu'il a été construit en 1628 avant le Taj) ; Mehtab Bagh (Un charbagh, ou jardin quadrilatère islamique, qui offre une vue imprenable sur le Taj Mahal de plus loin. Même si, lors de notre séjour, il n’y avait pas beaucoup de jardin, c’est un autre endroit idéal à Agra pour admirer le Taj Mahal. Jardin "au clair de lune", au bord de la rivière Yamuna pour voir le coucher de soleil) ; Taj Mahal (devenu synonyme d'amour et de chagrin. Il a été construit par Shah Jahan comme une tombe pour sa troisième femme décédée en donnant naissance à leur 14ème enfant. On dit que le chah avait tellement le cœur brisé par sa mort que ses cheveux sont devenus gris la nuit, et il a commencé la construction du Taj l’année suivante. Il fut achevé en 1653, 21 ans plus tard, juste avant son renversement par son fils et son emprisonnement au fort d'Agra. Rudyard Kipling l'a décrit une fois comme « l'incarnation de tout ce qui est pur ») ; Jawab Madjid (mosquée à côté du Taj Mahal)
  • Tips? Taj Mahal fermé le vendredi donc à éviter! S'y rendre tôt également. Arriver dans l'après-midi (voir Fort puis jardins), dormir là et visiter le Taj Mahal le lendemain matin. Vers Jaipur : s'arrêter en chemin à Fatehpur Sikri? (ville impériale)
  • En train : 2h depuis New Delhi, 30.- environ
  • En voiture : 4h depuis New Delhi - 70.- environ


JAIPUR

  • Histoire ? "Pink City" à cause du matériau utilisé. Le Maharajah Ram Sing II fit badigeonner les murs de rose, symbole de bienvenue, à l’occasion de la visite du Prince de Galles (qui ne vint jms). La famille royale y régnait. C’était la première ville planifiée d’Inde, construite au XVIIIe siècle. C'est la ville la plus bruyante. Capitale du Rajasthan.
  • Combien de temps ? 2 jours
  • Dormir ?
  • Visites ? City Palace (Construit au 18ème siècle, il était le siège du maharaja de Jaipur, 500 Rps, certains disent 2500. La visite dure 1 à 2h min.) ; Hawa Mahal (Palais des Vents, un autre palais de Jaipur fabriqué à partir de grès rose et rouge et offrant une superbe façade. C’est là que les dames royales vivaient, alors elles pouvaient regarder n’importe quelle procession dans la rue sans se voir en public. Juste à côté du City Palace, vous pouvez donc faire les deux en une fois. Plus joli le matin, ouvre à 9h30 et moins de monde, 200 Rps) ; Bapu Bazaar (marché animé où vous pouvez trouver un assortiment de marchandises, en particulier des vêtements, faire cuire au henné dans la rue à 50 ₹ et trouver des friandises de rue comme du gla gola. Marchandez!) ; Fort Amer (situé à 11 km de Jaipur, le Fort Amer est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région de Jaipur. Construit au 16ème siècle, le fort photogénique est situé sur une colline et est connu pour son architecture d’inspiration hindoue. 800 marches pour l'atteindre, mais on peut louer une voiture. Spectacle son et lumière la nuit, éléphants maquillés) ; Temple Galtaji (autre site photogénique et populaire à Jaipur, le temple Galtaji est coincé entre deux falaises et est entouré d'une source naturelle. Parfois appelé temple des singes en raison de ses habitants habituels, il est un lieu de pèlerinage populaire hindou. Les pèlerins se baignent souvent dans les kunds sacrés ou les réservoirs d'eau autour du temple. Le temple est situé à environ 10 km de Jaipur) ; cinéma Raj Mandir (bâtiment art déco USA 50's, ambiance) ; Sheesh Mahal (palais des miroirs).
  • Activités ? block printing à Bagru (30km de Jaipur), cours de danse traditionnelle kathak (Tansen Sangeet Mahavidalaya école), match de cricket?
  • Tips ? The Wind View Café (vue sur le Hawa Mahal, mais cher), magasins non touristiques
  • En train : 4h - 15.- environ
  • En voiture : 4h30 depuis Agra - 70.- environ


JODHPUR

  • Histoire ? La ville bleue. 2ème + grande ville du Rajhastan. Le bleu indiquait jadis que les maisons appartenaient à des membres de la caste noble des brahmanes. Aujourd’hui, le bleu offre surtout l’avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques.
  • Combien de temps ? 3 jours
  • Dormir ? Singhvi's Haveli (Les Havelis au Rajasthan sont des maisons de maître, somptueuses et vastes, construites autour de cours intérieures, similaire à l’architecture des Ryads marocains. Le Singhvi Haveli est un Haveli d’héritage âgé de plus de 500 ans, le plus ancien de toute la ville. Cadeau d’un grand Maharaja de Jodhpur offert à l’arrière arrière grand père de la famille Singhvi pour ses bons et loyaux services au sein de l’armée), Yogi Guest House (chambre privée avec balcon, proche du Clock Tower, rooftop canon), Blue House Guest House
  • Visites ? Fort Mehrangarh (construit en 1460 par Rao Jodha, le Fort Mehrangarh est l’un des plus importants du genre en Inde. Comme il est situé sur une colline, il offre une des meilleures vues de la ville bleue tentaculaire de Jodhpur de haut. La visite prend une demi journée facilement, prendre audio-guide? 500 roupies + extra si on a un appareil photo. Les intérieurs comportent différents palais : le palais des fleurs, des miroirs, des perles… Une partie a été transformée en musée, abritant une riche collection d’objets traditionnels (palanquins, howdah, instruments de musique, peintures, manuscrits, coiffes, sabres, étoffes…). "Jatis" = murs découpés en dentelle) ; Mandore Garden (ruines d’une ancienne capitale royale (Mandore), avant que celle-ci ne soit transférée au fort de Mehrangarh pour plus de sécurité. De nos jours, vous trouverez un bel endroit abandonné, avec des jardins verdoyants, des singes, une architecture ancienne et des ruines) ; Ghantaghar (Clock Tower) (le centre animé de Jodhpur et l'un des meilleurs endroits pour faire du shopping dans la ville (par exemple, le marché de Sardar) à la recherche de souvenirs pour les touristes. Se promener la nuit : l’énergie ne s’arrête jamais. Pour boire un bon lassi ou un jus frais, acheter des épices) ; Palais Umaid Bhawan (situé sur la plus haute colline de Jodhpur, est toujours habité aujourd’hui par le Maharaja et sa famille et abrite également un hôtel. Il est donc impossible de le visiter en entier. Sa construction a débuté en 1929 pour se terminer en 1943 et a donné du travail à des milliers d’ouvriers. Pour vous donner une idée de son immensité, le palais comporte 347 pièces. Un peu décevant, mais calme. Collection de vieilles voitures de luxe) ; Temple de Jaswant Thada (à un kilomètre du fort de Mehrangarh, un temple de marbre blanc dédié au maharaja Jaswant Singh II construit en 1899. L’intérieur est décoré par des portraits de chefs Rathor datant du XIII° siècle. Le temple est entouré par d’autres cénotaphes (tombeau sans corps). Un petit lac et un très beau jardin complètent l’ensemble et en font un lieu calme et paisible) ; Jodhpur Fort
  • Activités ? Cours de cuisine chez une locale (aller sur place pour prendre rdv pour le lendemain : Mohan Lal Verhomal, Shop No 209 – B, Vegetable Market, Clock Tower) ; initiation à la peinture sur camion (un art à part entière en Inde, et qui fait la fierté des propriétaires des véhicules)
  • Tips ? Pour manger, Jhankar (super bon avec rooftop), Priya Niwas (bruyant mais local, à 10-15min de la vieille ville en prenant la sortie Sud du marché), Shri Mishrilal Hotel (fameux lassi Makhaniya = lassi aromatisé de safran, cardamome et autres épices ! C’est bien épais, crémeux, et surtout délicieux à 35 Rps)
  • En train : 5h depuis Jaipur - environ 20.-
  • En voiture : 6h30 depuis Jaipur - 200.- environ


UDAIPUR

  • En train : ??
  • En voiture : ??


VARANASI

  • Histoire ?  C’est un lieu de pèlerinage pour de nombreux hindous qui visitent le saint Gange et choisissent de mettre fin au cycle de la réincarnation en étant incinérés sur ce site.
  • Combien de temps ?
  • Dormir ? Ganpati Guest House (là où Maman a été)
  • Visites ? Temple Kashi Vishwanath (temple de Lord Shiva est le plus célèbre de l'état d'Uttar Pradesh et un site incontournable à Varanasi) ; Manikarnika Ghat (Gate le plus populaire pour la crémation. Pour visiter ici, vous voudrez être préparé mentalement. Ne prenez pas de photos de familles qui incinèrent leurs proches. Vous ferez partie d’une belle expérience très propice dans la religion hindoue, mais vous verrez également des gens se faire brûler (au moins leurs pieds et leurs parties découvertes) ; Assi Ghat (un des gate les plus célèbres de Varanasi. De nombreux pèlerins viennent ici pour rendre hommage au Seigneur Shiva. Vous pouvez voir une magnifique cérémonie ici appelée Arti, où ils ont mis de petites digues dans l’eau) ; Dashashwamedh Ghat (autre gate célèbre et lieu très saint, car il est dit que le seigneur Brahma a sacrifié 10 chevaux ici - de nombreux pèlerins viendront ici et effectueront un Arti) ; Durga Mandir ("temple du singe". Il y a une idole à l'intérieur qui, dit-on, n'a pas été construite, mais est juste apparue un jour - ce qui en fait un endroit très célèbre à visiter) ; Tulsi Manas Mandir (avez-vous entendu parler du Ramayana? C’est une épopée hindoue et le livre le plus célèbre du pays. C'est ici que Tulsidas a écrit un dialecte différent du livre. Il est fait de marbre blanc et est très beau!) ; Fort Ramnagar (l'intérieur est une sorte de musée au hasard, mais le Fort lui-même est vraiment joli, construit au 18ème siècle, et offre une vue imprenable et de superbes occasions de prendre des photos) ; Saranath (à environ 30 minutes à l'extérieur de Varanasi se trouve un petit quartier calme bouddhiste appelé Saranath. Beaucoup de gens s'y rendent pour visiter les ruines du monastère, comme le Stupa de Dhamekh, le Stupa de Chaukhandi, le Mulagandha Kuti Vihara et se détendre) ; Mosquée Alamgir (située près de Panchganga Ghat, cette mosquée est magnifique à voir de l'extérieur, mais vous ne pouvez pas entrer à l'intérieur si vous n'êtes pas musulman. Il a été construit au 17ème siècle par l'empereur moghol sur ce qui était autrefois un temple Vishnu. Vous apprendrez en voyageant en Inde que de nombreux sites qui étaient hindous, en temps de guerre, ont été altérés et même détruits) ; Marchés: Godowlia, Chowk et Vishwanath Gali (expérience accablante. Promenez-vous ici et protégez vos effets personnels. Vous verrez des hommes qui mâchent du paan, des femmes qui achètent de beaux saris, des enfants qui jouent, etc. Tous les marchés énumérés ci-dessus sont très sympas et valent le détour, les deux derniers étant essentiellement les rues les plus populaires de la ville)
  • Activités ?
  • Tips ?
  • Prendre l'avion pour rejoindre New Delhi


NEW DELHHI



Sources :

1 (Agra, Jaipur, Jodhpur) - 2 (Jodhpur) - 3 (Jodhpur) - 4 (général) - 5 (Jaipur) - 6 (Varanasi)

A voir ?

7 (Udaipur) - 8 (Udaipur)


Films ; livre