ITINERAIRE

- 4 jours entiers à Tokyo (16-17-18-19 avril)
- lendemain matin, 3h30 de train pour aller à Kanazawa et passer la journée là-bas (je voulais aussi aller voir un village typique à 1h30 de bus mais ça risque d’être un peu lourd.. fin 3h en plus de trajet.. même si c’est super mignon.. ce sont des maisons triangulaires comme dans Martine à la mer du nord!). On dort là-bas. (20 avril)
- lendemain matin, on part très tôt (5h du mat) pour faire 5h de train pour aller à Hiroshima et arriver à 10h et visiter, puis dans l’après-midi, on prend un bateau pour aller dormir sur l’île en face.. On dort là et on passe la journée là-bas le lendemain et vers 18h, on part vers Kyoto (3h de train environ) (21 avril) 
- On passe 2 jours à visiter Kyoto et ses temples (22 - 23 avril) 
- Le lendemain on va à Nara (c’est un parc géant rempli de biches) passer la journée (1h de Kyoto) et le soir, on part vers Osaka où on dort là-bas. (24 avril)
- On passe la journée à Osaka (2ème nuit là-bas) (25 avril)
- On prend un petit train (3h d’Osaka) pour aller au Mount Koya dormir dans un temple bouddhiste (26 avril)
- Retour à Kyoto (4h de train) et de là, on va visiter la bambouseraie (qui est à 1h de Kyoto donc on fera un direct et ça met aussi 4h) mais là je crois qu’on va trop vite.. peut-être retourner tranquillement à Kyoto et le lendemain aller à la bambouseraie? (27 avril) 
- Bambouseraie du coup, puis prendre le train pour Hakone (spa) (3h40 de train donc on arriverait le soir pour profiter le lendemain toute la journée) (28 bambouseraie - 29 avril spa) (donc passer 2 nuits à Hakone) 
- Retour vers Tokyo dans la matinée et profiter de là-bas (30 avril) 
- Profiter de Tokyo un dernier jour (1er mai) et retour vers Genève le soir (le vol est à 22h20 donc on peut bien profiter jusque 17h :) 


JOUR 1 : SUHIBUYA - HARAJUKU - MEJI-JINGU - TAKESHITA-DORI - OMOTESANDO - SHINJUKU


  • Faire Shibuya (grand rond point) 
  • Harajuku (gothique) 
  • Meji-jingu (sanctuaire où il faut acheter des omikuji pour connaître notre oracle //BLOG : Qu’avons nous fait ensuite durant cette journée fraîchement commencée ? Direction le sanctuaire Meiji près de Harajuku : toujours aussi beau qu’en 2007. J’ai pensé à vous et ai déposé une plaque votive (Ema 絵馬) pour vous porter chance ! Dans les sanctuaires Shintoïstes, il est d’usage d’écrire sur ces plaques de bois ce que l’on souhaiterait qu’il nous arrive (au détriment des remerciements d’ailleurs) : j’ai donc fait une demande groupée !)
  • rue piétonne Takeshita-dori
  • avenue Omotesando (tous les archis famous) //BLOG : Omotesando est mon quartier shopping par excellence (nourriture, kawaieries, déco, vêtements : j’y trouve mon compte que ce soit dans le style ou la variété des objets). cf : http://www.tokyobanhbao.com/2015/12/02/quelques-jours-a-tokyo/ Son endroit préféré d’Omotesando : le Starbucks Café (situé au dernier étage du centre commercial Tokyu Plaza) ! Honnêtement, je ne pensais pas qu’un Starbucks pouvait avoir autant d’atouts : je vous le conseille donc par temps ensoleillé, pour une pause en hauteur au milieu d’arbustes. Ici, à la sortie de la station Omotesando (Sortie « Omotesando Crossing Gate »), cette enseigne spécialisée dans les choux à la crème m’a convaincue : choux au matcha mais surtout ce chou noir bizarroïde hybride muffin, fourré à la crème (appelé « Omote-kun »), que j’ai dégusté à deux reprises tellement il était bon. HIROTA DANS LES STATIONS METRO
  • Le soir, aller vers Shinjuku voir les néons et boire un verre au bar du Golden Gai. 


ADRESSES RESTO : 
  •  NOBU Steakhouse ステーキハウス のぶ (1-36-7 Asakusa, Taito-ku) Je suis retournée voir notre gentil couple de restaurateurs qui, un an après, nous a reconnus ! J’ai été émue de les revoir, voilà pourquoi je vous renote l’adresse ici. L’omurice est toujours aussi parfait !
  •  HARAJUKU GYOZARO 原宿餃子樓 (〒150-0001 Tokyo, Shibuya, Jingumae, 6 Chome−2−4) Le restaurant de gyozas que nous a conseillé notre « greeter » Anne-Laure : fabuleux ! vraiment pas cher et délicieux, c’est pourquoi il y a souvent une file d’attente devant. A deux pas de Kiddys Land, je vous l’ai localisé sur la carte.
  •  ICE MONSTER (6-3-7 Jingumae, Shibuya 150-0001) Glaces impressionnantes se révélant être plus légères à la dégustation puisque ça ressemble à de la neige aromatisée. Vraiment bon et sympa à déguster (avec des petites boules de tapioca autour, miam!)
  •  TOWADA (1 Chome-33-5 Asakusa, Taito) Une très bonne adresse de soba (nouilles de sarrasin) dans le quartier d’Asakusa.
  • TORIMIKURA 鶏味庭 (1-22-4 Aobadai, Meguro) Enseigne du quartier de Nakameguro (parfait pour admirer les cerisiers en fleur au printemps) conseillée par mon amie Quiterie (elle aussi expatriée au japon). Adresse qui s’est révélée délicieuse et qui ravira ceux qui aiment les donburis (riz surmonté de viande et d’oeuf). Tout est d’un fondant ! Je n’ai hélas pas pris de photos, voulant profiter à fond de nos retrouvailles entre amis.
  • SHIRUBE 汁べゑ (2-18-2 Kitazawa, Setagaya 155-0031) Dans le quartier « vintage » Shimokitazawa (que je vous conseille également de visiter si vous aimez fouiller) : Nous y avons passé une soirée délicieuse et conviviale à souhait, assis sur des tatamis. Ce restaurant sert des tapas japonaises (izakaya) dans une ambiance très chaleureuse : si vous souhaitez voir cuire un maquereau au chalumeau ou déguster d’autres spécialités à base de poisson, le tout accompagné d’une bière japonaise, l’endroit est pour vous. Le prix est aussi doux que la nourriture l’est
  • SUSHIEI (すし栄) Il nous a emmené manger des sushis dans notre quartier d’Asakusa : je vous partage donc l’adresse (1-34-4 Asakusa, Taito-ku Tel :03-3842-7989) où nous avons dégusté de délicieux sushis et chirashis.Nous sommes ensuite partis faire quelques courses dans le quartier : achat d’un joli yukata pour ma part (que j’aurai l’occasion de vous montrer très vite) et de parapluies transparents à Don Quijote pour faire des cadeaux (=objet parfaitement banal au Japon mais tellement exotique chez nous !)…
  • RAISHUKEN 来集軒 L’adresse est un peu difficile à trouver car située dans une petite ruelle : nous avons du demander notre chemin (comprendre: agiter nos mains). Une fois sur place, des ramen préparés dans la plus pure tradition et servis par une petite mamie. Tout est écrit en japonais : nous avons donc du choisir notre soupe en freestyle.J’ai eu droit à une sorte de pâte de riz flottante sur mes nouilles : pas très appétissant mais c’était très bon. Mon homme est tombé sur quelque chose de plus classique. Les ramen sont en tous cas excellents et encore une fois pour 3 fois rien (6 euros à tout casser). RAISHUKEN 来集軒 ramen restaurant. 2-26-3 Nishi Asakusa, Taito-ku
  • KUKURUZA POP CORN (Omotesando Hills 4-12-10 Jingumae, Shibuya-ku) Nous nous sommes arrêtés devant cette enseigne car il y avait une longue file d’attente devant. Ce n’est pas du tout une spécialité locale puisque originaire de Seattle, mais nous étions curieux de découvrir les parfums originaux de pop corn : Framboise à la crème de vanille, Fromage & truffe, sirop d’érable bacon…
  • IROHA UDON (1F Kimura Building, 4-28-26 Jingumae Shibuya-ku) Une adresse mêlant les udons « à la japonaise » et ceux avec une touche occidentale. J’ai particulièrement aimé mes udons à la crème de crevette. Ce n’est pas très cher (environ 6-7 euros le bol) et c’est délicieux.
  • TORAYA CAFÉ (Omotesando Hills, B1, Jingumae 4-12-10,  Shibuya-ku) Je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec l’enseigne du même nom à Paris mais c’est tout de même un salon de thé. Situé dans « Omotesando Hills », c’est parfait pour une pause en plein shoppingMention spéciale pour le « Cherry blossom parfait set » composé de divers étages : riz au lait, mochis, fraises, crème, le tout parfumé à la fleur de cerisier.
  • GINZA KIYA GINZA SHOP On y sert de délicieux udons (nouilles de blé épaisses) J’ai choisi le Gomoku nabeyaki udon servi dans une petite marmite, garnie de légumes, champignons et tempura. Mon homme s’est délecté d’un excellent Curry udon (bien moins bourratif que ceux qu’on avait pu manger avant rue Ste Anne)
  • GINZA AKEBONO(5-7-19 Ginza, Chuo,, TOKYO) Ici on y sert des mochis (à base de riz gluant) fourrés à la pâte de haricot rouge et à la fraise : à manger dans les 24 h (car la fraise est fraîche) … Mais pour ça, je vous fais confiance !
  • MINAMOTO KITCHOAN (7-8-9 Ginza Chuoku Tokyo) Une pâtisserie traditionnelle japonaise avec de très bonnes crêpes matcha fourrées au haricot rouge et renfermant en son centre  un petit mochi moelleux !
  • ROOFTOP BAR DE ANDAZ TOKYO : La vue y est absolument étourdissante puisque il se trouve au 52ème étage du building. 
  • SHABU SHABU À KISOJI, GINZA (World town building 5F, 5-8-17, Ginza, Chuo-ku, Tokyo) Dernière adresse gourmande à vous partager et pas des moindres. Si vous voulez vous faire plaisir dans les règles de l’art, cette adresse de shabu-shabu est faite pour vous.Le shabu-shabu est une fondue japonaise qui consiste à tremper des légumes et de la viande de boeuf cru dans un bouillon chaud. Nous avons pris un menu et du début jusqu’à la fin, ce fut l’extase. Chaque bouchée de boeuf trempée ensuite dans le gomadare (sauce au sésame) puis le ponzu (sauce au soja et yuzu) était un feu d’artifice. Et lorsque l’on croit que c’est terminé… ça continue ! En fin de repas, la serveuse nous amène des nouilles et des gâteaux de riz à déguster dans le bouillon qui s’est imprégné de tous les sucs de la viande, des légumes… Dieu que c’est bon ! Dans mon souvenir, ce n’est pas donné (environ 8000 yens cad 60 euros le menu) mais l’accueil, la nourriture sont excellents.  
    - TOTTI CANDY FACTORY : 原宿第5寿和ビル 16-, 1 Chome-16 Jingumae, Shibuya, Tokyo 150-0001, Japon
    Enormes barbes à papa !!! 




JOUR 2 : UENO - ASAKUSA - YANAKA - NAKAMISE DORI 

  • Faire la ville ancienne avec Ueno. Aller voir le parc Ueno, jolis dessins au sol (cf : http://www.tokyobanhbao.com/2015/12/02/quelques-jours-a-tokyo/) //BLOG :  Une multitude de stands de nourriture proposent des plats plus que tentateurs : okonomiyakis, rice cakes, maïs grillé mais aussi d’autres délices façon « fête foraine ». Il y a aussi un zoo avec des pandas. En tous cas, le parc est magnifique durant cette saison : promenade en barque, cerisiers en fleur, gourmandises et grand bol de riz d’air frais. Une certaine idée du bonheur made in Tokyo. En sortant, passage obligé à la boutique Yamashiroya (6 Chome-14-6 Ueno, Taito, Tokyo) (=une alternative au Kiddys land d’Omotesando, bourrée de gadgets et babioles à l’effigie de Sailor Moon, Disney…)
  • Asakusa (voir Le temple Sensoji) //BLOG : La boutique où j’ai acheté mon yukata était donc à Asakusa à Tokyo: par contre comme l’enseigne était écrite en japonais je n’aurai pas ladresse exacte à te donner : je te dirais juste que c’est une ruelle commerçante perpediculaire à la Nakamise street.
    ils ne vendent que des kimonos et yukatas donc de l’extérieur ça ressemble à un magasin de tissu avec quelques yukatas exposées sur un portant dehors.
    Cela dit tu peux trouver pas mal de boutiques de ce genre dans le quartier.
    mes sandales, je les ai aussi achetées dans une galerie commerçante de Asakusa (ils ne vendaient que des chaussures et gettas) et les chaussettes encore dans une autre boutique . désolée pour les maigres indices mais une fois sur place, tu verras que si tu fouilles , tu verras pas mal d’enseignes vendant des kimonos traditionnels !
  • Yanaka
  • Arpenter la Nakamise dori est une tentation de tous les instants. Beignets, glaces, gourmandises en tout genre s’agitent devant nous : je crois qu’on a goûté presque tout ce qui se présentait. Cette rue est également bordée de boutiques de souvenirs (éventails, poupées).
  • Akihabara, geek par excellence. 



ADRESSES SHOPPING 
  • KIDDY LAND (6-1-9 Jingu-mae, Shibuya-ku) L’endroit s’est agrandi depuis 2007 avec 6 étages de gadgets Kawaii allant de Totoro à Hello Kitty , Rilakkuma et autre Sanrio-sité. Comme chez Ikea, on ressort toujours avec quelque chose. J’y ai trouvé un petit poussin en plastique à mettre dans le frigo et qui parle (en japonais!) à chaque fois qu’on ouvre la porte : totalement inutile… ce qui pour moi le rend totalement utile.
  • TOKYO’S TOKYO (Dans le centre commercial Tokyu Plaza) : c’est là que j’y ai trouvé la pochette que je porte sur ces photos ! Le magasin propose des objets de déco, accessoires et gadgets en tout genre.
  • LAFORET (1-11-6 Jingumae, Shibuya-ku) J’aurais cité ce centre commercial en premier en 2007 mais après avoir ratissé tous les étages, je suis partie bredouille. Mes goûts ont vraisemblablement changé et les vêtements proposés là-bas sont trop colorés/teenager/girly pour moi. Mais je donne l’adresse pour les amatrices du genre.
  • TAKESHITA DORI La mythique rue d’Harajuku. Même ressenti que ci-dessus mais c’est tout de même à faire. On n’est pas à l’abri de craquer sur un accessoire (ou sur de la nourriture hehe)
  • OPENING CEREMONY (6-7-1-B Jingumae Shibuya-ku) Plein de marques (pas forcément bon marché, on le sait bien) mais des collaborations sympa et l’endroit est agréable à parcourir. (En face, il y a un stand de Takoyakis délicieux : OK rien à voir avec la mode)
  • OMOTESANÎO HILLS (4-12-10 Jingumae, Shibuya-ku) Une galerie marchande plutôt haut de gamme mais il y a de jolies choses dont un magasin de chaussettes/collants Tabio et une boutique de vaisselle/vases dans laquelle j’ai craqué sur de jolis bols.
  • FOUND MUJI (Aoyama, 1-2F Nakajima Bldg, 5-50−6 Jingumae, Shibuya-ku) Une sorte de Muji un peu plus haut de gamme avec une sélection d’objets venant de plusieurs pays, à la manière d’un concept store. Sinon, il y a des Muji classiques un peu partout dans Tokyo : ils valent vraiment le détour car les prix sont presque 2 fois moins cher qu’en France (et on peut parfois y manger).
  • DOVER STREET MARKET GINZA (Ginza Komatsu West 6-9-5, Ginza Chuo-ku, TOKYO) Un concept store sur 6 étages avec une esthétique incontestable ! Il en existe un à Londres, que je n’ai d’ailleurs jamais visité (erreur à réparer !). Ici, de nombreux créateurs dévoilent leur collection au fil des étages, notamment Rei Kawakubo, à l’origine de ce magasin et de la marque « Comme des Garçons ». Le bon plan, c’est le stand « Comme des garçons PLAY » qui est presque moitié moins cher qu’en France : je me suis donc faite plaisir avec une marinière que je visais depuis un certain temps et un petit quelque chose que je vous montrerai plus tard.
  • UNIQLO GINZA (Chuo-ku, 6-9-5 Ginzakomatsu East Building 1F ~ 12F) Un bâtiment de 12 étages qui renferme toute la collection Uniqlo !!! Il y a déjà 2 magasins à Paris mais visiter celui-ci fait office de pèlerinage. Et c’est aussi un bon moyen de ramener quelques souvenirs inédits (Une collection de tee-shirts « souvenir » (=O-miyage) est vendue exclusivement au Japon : idée cadeau pour les proches !)
  • HAKUHINKAN TOY PARK (8-8-11 Ginza, Chūō, TOKYO) Un équivalent du Kiddy’s land où l’on peut trouver plein de gadgets et de kawaieries, et des trucs à grignoter comme quelques Kit Kat aux goûts spéciaux.
  • TOKYO KYUKYODO (5-7-4 Ginza, Chuo-ku, TOKYO) Si vous êtes fan de belle papeterie traditionnelle, courez-y ! De magnifiques cartes postales, du papier japonais et un large choix de papier origami.
  • KAPPABASHI-DŌRI Pour les derniers jours de voyage, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre à Kappabashi-dōri : cette rue était située à deux pas de notre appart’ à Asakusa alors on ne s’est pas privés !Mais qu’y a t-il d’intéressant dans cette rue ? Tout simplement pléthore d’accessoires de cuisine, boîtes à bento et vaisselle japonaise à prix très intéressant. En effet, cette rue fournit la plupart des restaurants de la ville. Vous pouvez également y trouver de la nourriture factice en plastique, que l’on voit fréquemment dans les vitrines des restos.

 

JOUR 3 : TSUKIJI MARKET - GINZA - MEGURO-GAWA - AOYAMA REI 

  • Tsukiji Market : Aller tôt (vérifier si toujours ouvert) et voir la vente aux enchères de thons, puis petit dejeuner de sushis là bas ! 
  • Ginza (quartiers des stars) (trouver les délicieux depachka - stands de nourriture en sous-sol)
  • voir les cerisiers au meguro-gawa et au aoyama Rei en (cimetière où ont lieu beaucoup de hanami (contemplations de fleurs) (beaucoup de gens célèbres y sont enterrés)
  • Parc SUMIDA et YOYOGI PARC
  • Faire un karaoké en soirée.

JOUR 4 : TOKYO SKYTREE - SHINJUKU - SENSO-JI - KABUKI-ZA 

  • Tokyo Sky Tree : L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Cette fois-ci encore, nous nous sommes levés (mais pas aussi tôt que pour le Tsukiji market !) pour arriver avant 8h, heure d’ouverture de SkyTree, la grande tour d’observation de Tokyo. Celle-ci est avant tout une station de diffusion radio/télé (comme la tour Eiffel) construite en 2011. Elle n’existait donc pas lors de mon précédent voyage et le fait de savoir que c’est la 2ème plus haute tour du monde (634 m de haut) après la tour Burj Khalifa de Dubaï (828m) nous a vraiment motivés à y aller.
    Pour tout vous avouer, ignorants que nous sommes, nous avions tenté d’aller visiter la SkyTree quelques jours auparavant mais à 11h. Erreur de débutant : C’était bondé ! Il fallait faire la queue pour un ticket qui nous permettait de reprendre rendez-vous pour acheter un ticket : voyez un peu le labyrinthe de l’angoisse. Nous avons donc capitulé et reporté notre visite. Très sage décision puisque lorsque l’on arrive pour l’ouverture, nous accédons directement au guichet de tickets, sans attendre. Conseil : venez donc soit avant l’ouverture soit en fin d’après-midi/début de soirée (pour… chanter chanter chanter ce refrain qui te plaît). L’accès sera réellement facilité pour vous. Une fois sur place il y a deux étages d’observation: Le Tembo deck (350m) et à ce niveau là, vous pourrez acheter un 2ème ticket si vous voulez monter plus haut, au Tembo Galleria (450m). Nous avons visité les 2 étages et je n’ai vraiment pas été déçue.Ils ont aménagé des écrans tactiles extrêmement pratiques pour situer les monuments de la ville.
  • Faire Shinjuku
  • Voir le senso-ji.
  • Le soir, aller voir un spectacle de kabuki au Kabuki-Za à Tokyo (réserver - pg 113 du guide)




LE QUARTIER DE TORANOMON HILLS

Une petite balade dans le quartier nous a permis de découvrir la mascotte du building : Toranomon ! (qui ressemble étrangement à Doraemon mais en version albinos). C’est fou comme les Japonais collent des mascottes à toutes les sauces (et le merchandising qui va avec= Parfaite proie que je suis, me voila repartie avec des cartes postales à l’effigie de la brave bête en chouinant sur le fait que la figurine soit en rupture de stock).
Nous nous sommes orientés vers le parc Namco Namjatown situé dans le building Sunshine City à Ikebukuro : un mélange d’attractions et de lieux gastronomiques insolites.Si vous ne parlez pas japonais, je vous conseille donc de choisir le ticket d’entrée le moins cher à 500 Yens (qui ne comprend donc pas les attractions mais qui vous permet d’explorer librement tous les univers). J’ai cependant été par la suite happée par Gyoza town, un village qui ne sert que des gyozas de toutes sortes.
On a également goûté les pancakes au sakura et au matcha/ haricot rouge (azuki). Terribles !
NAMCO NAMJATOWN Park
(dans le Sunshine city Building)
3-1-3 Higashiikebukuro, Toshima
Métro: Ikebukuro




2 jours à Kyoto

  • Faire du vélo
  • voir spectacle de geïshas (pg 256) le soir et de sumo un autre soir
  • En journée, voir le temple Fushimi Inari (coup de coeur) //BLOG : Situé à 2 stations de la gare de Tokyo (par la JR Nara line) et accessible directement lorsque vous descendez du train (Station Inari), vous ne pourrez pas le manquer.) Ce temple a fait une apparition dans le film « Mémoires d’une geisha », ce qui a probablement boosté les visites. Ne faites pas comme nous qui sommes partis la fleur au fusil après avoir traîné pour déjeuner, la nuit risque de vous surprendre.
    Ce temple a pour caractéristique d’être parsemé de 10 000 Torii (portes rouges) traçant ainsi un chemin de randonnée jusqu’au sommet (prévoir 1h30 à 2h de marche). Ces torii sont la propriété d’entreprises japonaises ou peut-être la(les) vôtre(s) (il est possible d’acheter son propre Torii). On peut y lire des inscriptions visuellement exotiques mais qui ne sont au final que le nom de l’entreprise ou l’homme d’affaire qui a acheté ce tori : ça casse le mythe, non ?
  • voir Temple Kinkaku-ji et son pavillon d’or (patrimoine unesco)
  • LES QUARTIERS HYGASHIYAMA ET GION : Kenninji temple.La pluie ne semble pas vouloir s’arrêter mais l’endroit n’en devient que plus mystérieux. Arrêt et admiration devant la pagode Yasaka aux 5 étages. Le sanctuaire Yasaka-Jinja Passage obligé sur le pont Tatsumi Bashi, célèbre pour son apparition dans le film « Mémoires d’une Geisha ». Spotted : des mariés en plein séance photo officielle. Nous terminons la balade par le sanctuaire Heian Jingu. Nous tirons au sort un de ces fameux papiers de prédiction que l’on doit nouer aux arbres si celle-ci n’est pas bonne (pour conjurer le sort).Nous retournons l’après-midi sur les lieux de la balade du matin en arpentant plus longuement les ruelles qui nous amènent au temple Kodaiji et Kiyomizudera… by night ! Magique.
  • Première pause à Miyagawacho dori, une rue où l’on peut apercevoir des geishas : ces élégantes, mi-dames de compagnie, mi-couteau suisse, excellant dans plusieurs formes d’art (chant, instrument de musique, danse, poésie etc)… enfin là-bas, on les appelle plutôt « Geiko ». On distingue en fait les « Maiko » (apprenties-padawan Geiko) et les « Geikos » (les « geisha » expérimentées, plus âgées).Nous avons eu la chance d’en croiser quelques unes puisque les écoles d’apprentissage se trouvent dans cette rue.Il y en a aussi des « non-authentiques » puisque pas mal d’endroits du quartier proposent aux touristes de se faire maquiller et habiller comme une geiko/maiko.
  • ATTENTION LES TEMPLES FERMENT A 17H !!! 


Depuis Hiroshima : 2h45 en train environ.


ADRESSES RESTAURANTS : 
  • KYO TSUKEMEN TSURUKAME (559 Nakanomachi, Teramachi Shijo-dori Agaru : Pas cher et délicieux, un peu caché dans un coin de galerie marchande, il n’y a que 6 ou 7 places dans ce mini-restaurant de quelques m².Ici, on prépare des « tsukemen », autrement dit des ramens à tremper dans une sauce pimentée : la cuisine se fait au milieu du comptoir (2 cuisiniers). 7euros environ
  • SOBANOMI YOSHIMURA ( Matsuyacho, Shimogyoku,) Adresse authentique et délicieuse. les nouilles sont faites à la main sur place. La glace soba au sarrasin : craquante !
  • JUNIDAN-YA (570-6 Gionmachi Minamigawa Higashiyama-ku) Un mini shabu-shabu relativement bon marché par rapport aux autres enseignes du quartier de Gion. Très réconfortant par temps pluvieux.
  • OKONOMIYAKI MACHIYA (CC Porta, 902-505 Higashi Shiokojicho, Karasuma-dori Shiokoji Iru) Plus réputées à Osaka, ces crêpes étaient toutefois délicieuses dans cette enseigne de sous-sol du centre commercial Porta en face de la gare de Kyoto. Oui, décrit ainsi, ça ne donne pas très envie mais en vrai, c’était terriblement bon ! Leur déclinaison « Modan-yaki » (crêpe au chou, nouilles et sauce au fromage..) était un coup de foudre pour les papilles
  • KARAFUNEYA COFFEE (39 Daikoku-chō, Kawaramachi-dōri) : Notre QG pour les desserts lors de notre séjour à Kyoto. Ne soyez pas effrayés par les gargantuesques reproductions en plastique de desserts multicolores en vitrine (on y propose des desserts farfelus à partager entre 8 ou 10 personnes !), il y en a aussi à taille raisonnable (et moins colorés).Notre passion pour les « parfaits » a été totalement assouvie ici avec ces desserts à base de pâte de riz gluant, de mochis mais aussi de glace et petits gâteaux croustillants. Je ne suis pas sûre que cela soit au goût de tout le monde car on y trouve pas mal de textures gélatineuses façon bubble tea. Mais personnellement, j’adore.
  • CHOJIRO (103-2 Hashimotocho, Shimogyo-ku) Parfaite adresse de sushi où l’on passe commande sur des Ipad (pas besoin de courir après un serveur)
  • KOBE GAVLY BURGER (Kyoto Station building, près d’Isetan) Pour manger sur le pouce entre deux virées shopping, ce burger au boeuf de Kobe ou Wagyu A5 (j’avais parlé du classement A des viandes ici) saura vous satisfaire si vous êtes en manque de junk food.La viande est tendre (prévisible pour ce type de boeuf) : compter 8 à 16 euros pour un burger.
  • Guimi House (patisserie)
  • tester (pour david) Tako tamago (poulpe renfermant un oeuf de caille





ADRESSES SHOPPING 
  • Galerie Teramachi : TABIO (chaussettes trop belles), B-SIDE LABEL (autocollants), SMALL CHANGE VINTAGE
  • INOBUN (Shijo dori) (boutique lifestyle) 
  • HELLO KITTY SANRIO SHOP (Shijo dori) Un grand classique mais sympathique pour trouver des objets dérivés Sanrio à ramener en souvenir : coques de téléphone, masques de beauté à l’effigie du chat sans bouche, mais aussi tsum tsum (d’utilité publique !)
  • Nishiki Market 



- HYATT REGENCY HOTEL (Higashiyama-ku Sanjusangendo-Mawari 644-2) 



OSAKA 

A 1h20 de Kyoto

  • DOTONBORI (道頓堀) : Une fois arrivés à Osaka, après avoir déposé nos bagages, nous sommes partis nous balader dans la celèbre rue Dotonbori, très connue pour ses enseignes géantes et ses restaurants. Je reviendrai très vite pour vos donner quelques adresses gourmandes de la ville (pour info, les okonomiyaki (crèpes au chou) et les takoyaki (boulettes au poulpe) sont les spécialités d’Osaka !).
  • UMEDA SKY BUILDING (梅田スカイビル)Mais en attendant, je vous laisse admirer Osaka by night et la sublime vue que nous avons pu contempler du haut du Umeda Sky Building.
  • OSAKA CASTLE (大坂城) : (1-1 Osakajo, Chuo Ward, Osaka Métro : Osakajo Koen) Un château qui date de 1583 (merci le guide!). Je ne dresserai pas son historique complet mais sachez qu’à cause des guerres, coups de foudre (les vrais de vrais!) et autres incendies, il a été détruit et reconstruit maintes fois depuis sa création.
  • CHERRY BLOSSOM VIEWING AT  JAPAN MINT (造幣局) (1-79, Temma 1-chome, Kita-ku, Osaka, Métro : Osakajo Kitazume) Ensuite, direction la grande allée bordée de cerisiers située devant le Osaka Mint Bureau. Je pensais avoir déjà vu pas mal de choses à Tokyo en ce qui concerne les cerisiers. Et bien pas assez Cette allée bordant l’hôtel de la Monnaie rassemble plus de 350 cerisiers de 131 espèces différentes. La magie à l’état pur. J’ai même pu découvrir une espèce de cerisier à fleurs vertes : vous connaissiez, vous ? En tous cas, si vous passez par là en Avril, je pense que c’est LE passage obligé.

 
ADRESSES RESTAURANT
  • FUKUTARO RESTAURANT (福太郎) (2-3-17 Sennichimae, Chuo-ku, Osaka, Métro: Namba) Pour finir la balade, une halte dans l’un des meilleurs restaurants d’okonomiyaki de la ville (dixit la réceptionniste de notre hôtel). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l’okonomiyaki est une sorte de crêpe/omelette à base de chou et divers ingrédients que l’on peut d’ailleurs déguster chez Aki, rue Ste Anne. Ici, il faut faire la queue, évidemment (ne pas oublier de noter son nom au préalable sur le carnet à l’entrée !) mais ça en vaut la peine ! J’ai trouvé les crêpes bien plus légères qu’en France (mon seul élément de comparaison est Aki) et bien plus fournies ! Attablée au comptoir, je me suis laissée tentée par la negiyaki, variante de l’okonomiyaki au poireau. C’est délicieux, fondant, gourmand, croquant (à prononcer « avé l’accent » Cyril Lignac). J’ai également découvert la bière Kirin sans alcool (je crois vous avoir déjà dit que je ne supportais pas bien l’alcool ? Moquez-vous ! … une gorgée de bière rend mes jambes cotonneuses et rétrécit mon champ de vision immédiatement ! ): Alors… ça peut sembler une hérésie pour les connaisseurs (comme commander une salade chez Mc Do… mourf !) mais personnellement, j’y ai trouvé mon compte !
  • MATSUZAKAGYU YAKINIKU RESTAURANT (1-1-19, Namba, Chuo-ku, Osaka-city, map: here) Je vous donne une dernière adresse pour soulager vos papilles à la recherche de bonne viande bien tendre.Un très bon moment passé là-bas: nous sommes placés dans de petites loges intimes pour déguster le « yakiniku » ou barbecue japonais. Comme tout yakiniku, ce n’est pas donné mais la viande de boeuf y est délicieusement juteuse et tendre et l’accueil est aux petits soins. Mention spéciale au « Big sirloin steak » qui fond littéralement dans la bouche !



TOKYO : trouver un HARA DONUTS